Les forêts offrent à l’Aisne un immense bol d’oxygène. Elles recouvrent près de 20 % du département. Futaies royales de Retz, massif mystique de Saint-Gobain ou profonde et riche forêt de Saint-Michel, toutes ont leurs particularismes, toutes ont leurs charmes.
Dans le sud-ouest, les 13 000 hectares de la forêt de Retz gardent intact le souvenir d’Alexandre Dumas, qui aimait à les parcourir de part en part.
Pendant des siècles, ce massif giboyeux a servi de terrain de chasse et de jeu à la noblesse de France. François 1er n’avait-il pas choisi Villers-Cotterêts comme lieu de villégiature ? Aujourd’hui, ce sont les familles et les promeneurs, à pied ou à cheval, qui profitent des quelques 560 kilomètres de chemins qui quadrillent la forêt.
Sous les vénérables chênes de Saint-Gobain, souffle encore l’esprit de ce moine irlandais qui s’y arrête au tout début du VIIe siècle. Intrigué par de curieux mégalithes, il y installe son ermitage. Ce massif vallonné et mystérieux a toujours attiré les mystiques. C’est dans la partie la moins accessible de la forêt qu’au XIIe siècle, Saint-Norbert, un noble allemand, se retire et fonde l’ordre des Prémontrés. Aujourd’hui encore, on découvre soudain, dans une clairière, un monastère, une chapelle, ou les vestiges d’une abbaye.
Chênes, merisiers, érables, hêtres… Tout au nord, la forêt de Saint-Michel est un trésor pour l’exploitation forestière. L’ONF l’affirme : c’est l’une des forêts les plus riches de France, avec ces essences multiples. C’est aussi un massif traversé par les rivières, parsemé d’étangs, oú les amateurs de sport-nature ont établi leurs bases et ou vous croiserez peut-être des ornithologues amateurs, à la recherche des oiseaux rares que l’on trouve ici en abondance.